portail coulissant alu

Peut-on installer un portail coulissant avec un angle ?

Une allée étroite, entourée de murs signifie-t-elle obligatoirement qu’il faille s’abstenir de poser un portail coulissant ? Heureusement, les fabricants peuvent répondre à ce type de problématique.

Angle : est-ce que cela empêche la pose d’un portail ?

La présence de murs ou encore de beaux arbres ou de plantes peut rendre difficile la pose d’un portail. Quand on ne veut pas d’un portail battant et que l’on préfère un portail qui coulisse, il faut trouver des solutions pour pallier au problème.

La présence d’un angle suppose de devoir installer un rail courbe. Le portail se découpera en deux sections ou plus, en fonction des fabricants, pour que chacun coulisse, en suivant ce rail particulier, qui épouse l’angle à 90°.

Il est évident que la conception, la pose du rail au sol et la mise en place d’un tel portail coulissant ne peut se faire sans l’expertise d’un professionnel. On parle alors plus précisément d’un portail sectionnel latéral.

Le sens de l’ouverture, selon la configuration de l’endroit, doit être spécifié auprès du professionnel. Le rail sera alors posé à gauche ou à droite pour un coulissement dans le même sens.

Quand le propriétaire sait qu’il peut trouver un portail coulissant, même en présence d’un angle, il faut désormais qu’il trouve le bon matériau.

Quel portail choisir quand il y a un angle ?

Le portail coulissant sectionnel peut se trouver en bois. Mais il ne faut pas oublier qu’il faudra, très régulièrement l’entretenir, si l’on veut le garder pendant des années. Tous les deux ans (quelquefois une fois par an, si le portail est très exposé), il s’agira de le repeindre ou de poser une nouvelle couche de lasure.

S’il est également très léger et peu coûteux, le PVC est délaissé depuis quelques années au profit de l’aluminium.

Les portails en aluminium sont très faciles à travailler ; ce qui permet bon nombre de fantaisie au niveau du design. Quitte à annoncer son style, dès l’entrée de la propriété, autant le faire avec panache.

En plus d’être beau et se déclinant en plusieurs couleurs sobres ou toniques, le portail peut être plein, à lattes, persienné ou ajouré pour pouvoir laisser passer le vent. Cela n’est pas à sous-estimer, pour garantir sa longévité. Sans entretien, il ne rouille pas et n’est pas victime des insectes.

Lors de la demande de devis, il est utile de préciser la longueur du portail souhaité, mais aussi sa hauteur. De nombreux modèles sont proposés et la diversité fait que tous les propriétaires peuvent trouver le leur. La conception sur-mesure est un vrai plus pour avoir un portail de qualité, fait pour durer dans le temps, mais il est possible ; hormis le fait de devoir demander un portail coulissant sur un angle ; qu’il corresponde aux standards en termes de dimensions.

Un professionnel peut être de bon conseil pour prendre le bon portail, ne serait-ce que pour limiter la prise au vent et assurer, lors de la pose, la garantie d’un travail de qualité.

Commenter