Le jardin méditerranéen pour un paysage de vacances

Olivier dans jardin du sud

Vous rêvez d’un magnifique jardin parfaitement bien structuré, mais vous manquez de temps pour en assurer l’entretien ? Le jardin méditerranéen est fait pour vous. Il offre plusieurs avantages non-négligeables et vous permettra de profiter d’un superbe espace vert tout au long de l’année.

Créer un jardin méditerranéen

Nombreux sont ceux qui désirent bénéficier d’un beau jardin dans leur cour, mais qui — par manque de temps pour effectuer l’entretien — préfèrent abandonner leur projet. Grâce au jardin méditerranéen, ils ont enfin l’opportunité de réaliser leur rêve. Ce jardin sec est principalement constitué de plantes qui peuvent survivre dans les conditions les plus rudes comme le manque d’eau, les vents desséchants et violents ou encore les forts ensoleillements.

Dans mon cas, j’ai immédiatement été séduit. Mon travail étant assez prenant, je ne pouvais pas consacrer plusieurs heures par semaine au jardinage. Cet aménagement m’a permis de disposer d’un bel espace vert où j’adore me prélasser et lézarder durant les beaux jours.

Pour créer un jardin méditerranéen, il est nécessaire de privilégier certaines plantes notamment les vivaces. La lavande par exemple est omniprésente dans les paysages du sud. Elle plaît en raison de son côté odorant, graphique et facile à cultiver. Afin d’apporter une touche beaucoup plus méditerranéenne, vous ne devez pas omettre de cultiver les agrumes comme le clémentinier, le citronnier ou encore l’oranger.

L’idéal est de les planter à proximité de la maison afin d’avoir la chance de profiter de leurs doux parfums et aussi pour les préserver des vents froids. Toujours pour apprécier leurs odeurs, je conseille de planter du romarin, du thym ou encore de la sauge dans une rocaille ou en bordure. N’oubliez pas les incontournables oliviers qui devront être placés dans un sol bien drainé, léger et caillouteux. Un bon ensoleillement est aussi indispensable afin d’assurer leur développement.

En guise de touche finale, intégrez des palmiers dans votre jardin. Je raffole de ces plantes en raison de leurs grandes feuilles qui rappellent les plages ou les bords de mer des régions côtières. Il en existe plusieurs espèces comme le Phoenix canariensis, le Washingtonia filifera ou encore le Butia capitata. Plusieurs choix sont possibles, tout dépend de vos envies.

Palmiers méditerranéens

Comment réaliser l’aménagement de votre jardin ?

L’aménagement d’un jardin méditerranéen est assez simple. Tout d’abord, vous devez l’exposer plein sud-est. C’est important pour que vos plantes puissent se développer convenablement et pour éviter la stagnation de l’eau. Pour agrémenter le paysage, rien ne vous empêche d’installer des zones caillouteuses un peu partout.

Cette technique est également efficace pour se soustraire aux effets néfastes de l’érosion. Un cyprès de Florence devra être installé à l’entrée de votre maison. Ce dernier symbolise un accueil chaleureux.

Comme je dispose d’une pergola, j’ai décidé d’y faire grimper une bignone que j’apprécie particulièrement pour ses grosses cloches orangées. Vous pouvez également faire de même pour décorer votre structure.

Si vous n’aimez pas cette plante, le jasmin fera l’affaire. D’autres choix sont possibles comme la glycine ou la vigne. En fait, tout est question de goûts et de préférences.

Écrit par Léo le dans L’aménagement de mon jardin

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9794nc42be