Le monte-escaliers est l’équipement phare qui favorise le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Cet appareil se décline en différents modèles pour s’adapter à différents profils d’utilisateur. Approfondissez vos connaissances sur le sujet pour prendre une décision éclairée et pour ne pas faire un mauvais choix.
Le monte-escaliers en quelques phrases
Ce dispositif permet aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite de se déplacer plus facilement et en toute sécurité aux différents niveaux de leur maison. Cet appareil leur fait gagner du temps en évitant de monter et de descendre des marches sans difficulté et leur permet de garder une certaine indépendance. Il existe de nombreux modèles de monte-escaliers qui peuvent convenir à l’architecture de la maison et au goût personnel de l’utilisateur. L’installation de ce dispositif augmente la valeur ajoutée de la propriété. Avant d’en faire l’acquisition, il est important de consulter un professionnel pour déterminer le modèle adapté à son escalier pour une utilisation en toute sécurité.
Bien choisir son monte-escaliers
Pour choisir votre monte-escalier, vous devez tenir compte du type d’escalier, de la taille, du design du modèle, de sa capacité de charge, de son accessibilité et du niveau de sécurité qu’il offre. Le modèle choisi doit s’adapter parfaitement à la forme de l’escalier. Comme cet équipement doit pouvoir fonctionner sur une certaine distance pour être efficace, si l’escalier est très court, il n’est peut-être pas utile. Pour une sécurité optimale, vous devez vous assurer que le modèle que vous avez choisissez soit équipé d’une ceinture de sécurité et d’un dispositif de freinage. En termes de coûts, notez que plus il comporte d’options, plus il coûtera cher. Si vous envisagez d’en faire l’acquisition, considérez à la fois le coût du matériel ainsi que les frais d’installation et de maintenance. Il est également important de connaître si le modèle que vous projetez d’acheter est facile à entretenir et vous devez vous assurer également de bien comprendre les garanties et les conditions associées.
Les différents modèles
Pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou de celles à mobilité réduite, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci figure l’ascenseur particulier qui est un mini-ascenseur ou une plateforme élévatrice fonctionnant avec un système hydraulique. La plateforme-fauteuil adaptée aux personnes en fauteuil roulant peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur et sur un escalier droit ou tournant. Elle est plus facile à installer qu’un mini-ascenseur et ne requiert pas de lourds travaux. La chaise élévatrice pouvant être utilisée en fauteuil roulant offre à l’utilisateur la possibilité de monter et descendre son escalier avec des harnais. Elle peut être repliée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le fauteuil roulant monte-escaliers équipé de chenilles permet de gravir et de descendre les marches de l’escalier et les trottoirs. Le monte-escaliers électrique est le modèle le plus sollicité parce qu’il s’adapte à tous les problèmes techniques. Ce modèle est facile à installer et à utiliser. Pour un plus grand confort, optez pour un équipement de dernière génération dont le fonctionnement est très simple. Il peut être actionné avec un seul doigt.
Commenter