Travaux maison : combien je peux emprunter ?

Prévoir des travaux d’aménagement ou de rénovation de la maison est important, il faut avant tout valider l’étape de financement pour ensuite se consacrer pleinement au déroulement des travaux.

Travaux maison : combien je peux emprunter ?

Une étape contraignante mais nécessaire

Tout le monde n’a pas forcément des affinités avec le monde de la finance et plus particulièrement l’univers du crédit pour les travaux, simplement il est nécessaire de passer par cette étape de comprendre au minimum les différents mécanismes, car en effet cela peut jouer sur la suite des travaux lorsque l’on souhaite opérer d’autres travaux. Il faut savoir que les travaux peuvent être financés de différentes façons et deux candidats aux travaux n’auront pas forcément le même emprunt.

Un propriétaire ayant acheté son bien par le biais d’un prêt immobilier mais n’ayant pas d’autres crédits en cours va privilégier le prêt consommation pour financer ses travaux, idéalement le prêt personnel s’il réalise les travaux soi-même. Un autre propriétaire ayant déjà opéré des travaux, ayant des crédits auto, conso en cours lui va plutôt s’orienter vers le regroupement de crédit pour financer ses travaux, regroupant ainsi ses dettes en une seule et finançant son projet actuel.

Combien je peux emprunter pour mes travaux ?

Le financement des travaux est une question à laquelle il faut répondre rapidement, cela peut être réalisé par le biais d’un conseiller bancaire ou directement en ligne, via un site spécialisé dans le crédit. C’est une étude rapide qui compare les charges et les revenus d’un foyer, cela permet de connaître le taux d’endettement actuel mais aussi la marge de manœuvre restante pour ajouter une nouvelle mensualité de prêt travaux, c’est indispensable pour éviter au propriétaire de se retrouver dans une situation financière instable.

Pour valider cette étape, il faut donc établir une demande de prêt travaux en précisant le montant nécessaire, et si besoin la nature des travaux. Cela permet à la banque de valider la cohérence du projet et les besoins en matière de crédit. Cette première étape sera suivie de l’instruction du dossier et donc de la nécessité de fournir des documents justificatifs pour valider le financement définitif.

Nature des travaux à financer

Il est important de préciser lors des démarches la nature des travaux à financer, c’est-à-dire s’ils seront réalisés par les habitants ou par une entreprise spécialisée. Si les travaux sont réalisés par une entreprise de bâtiment, il faudra fournir un devis pour les travaux, en revanche pas besoin de documents pour des travaux réalisés soi-même, la banque proposera plutôt un prêt personnel.

La nécessité de justifier les travaux dans le cadre d’un professionnel est de pouvoir profiter d’un prêt affecté dont les fonds ne se débloque que si les travaux se réalisent réellement, si le bon de commande est signé. Cela évite de rembourser un crédit dans le vie, en cas de non réalisation du projet.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : cd8gatgbyr