Le déménagement est l’occasion idéale pour se débarrasser de ses anciens meubles, surtout si la nouvelle maison est étroite pour les garder. Il peut y avoir différentes façons pour se séparer de ces biens que l’on n’utilise plus. Voici quelques conseils pouvant être utiles à tous les particuliers qui vont déménager.
Mettre en vente les meubles
Lors de la période de transfert, on se rend souvent compte qu’on a trop de mobilier. Malgré leur état, ils sont encore utilisables, mais l’espace ne permet pas de les garder. De nombreux particuliers rencontrent un tel cas durant leur déménagement. Ils laissent alors les biens en bord de route ou les jettent dans les bacs à ordures. Il est dorénavant plus pratique de revendre ces équipements vieux ou volumineux. En plus, les prix sont encore intéressants, car les antiquités séduisent de plus en plus de gens. On peut adopter un style vintage pour ce type de meubles. Pour la mise en vente du mobilier, il est possible de faire appel à un dépôt de vente. Ce dernier pourra les acheter s’ils sont encore en bon état. Les brocanteurs et certains amateurs sont également de meilleurs récupérateurs de mobilier, ils n’hésitent pas à reprendre les objets déjà utilisés. Ce sont de bonnes idées pour liquider facilement le mobilier. Le comparateur Déménagement Groupé propose également une vente en ligne, soit à titre de vide-grenier ou de vide maison. Les particuliers peuvent mettre en vente leur bien à travers une plateforme ou à travers un site de vide-grenier et attendent que les acheteurs les contactent.
Offrir gratuitement le mobilier qui ne sert plus
Si l’argent importe peu, il est possible de se débarrasser facilement des meubles dans la gratuité. Chaque ville dispose d’un service de déchetterie ou une recyclerie qui ramasse ces meubles, que ce soit des literies, des armoires, des tables ou des chaises ou autres. Ces organismes publics peuvent les reprendre à domicile si le particulier ne peut pas les livrer dans leur centre. Un service de récupération des meubles peut également s’en occuper. Il faut les contacter et leur communiquer les informations nécessaires pour les récupérer. On peut également faire de ces meubles l’objet d’un don. La ville ou la commune d’où l’on déménage peut avoir des associations ou des entreprises d’insertion qui souhaitent les récupérer. Au lieu de les jeter, il est possible de les offrir pour les rendre utiles à autrui. Les organismes de récupération de meubles, les organismes caritatifs et la Croix-Rouge sont également en pouvoir de les réutiliser à bon escient.
Stocker les meubles
Dans le cas où l’on voudrait tout de même garder les meubles pour s’en servir plus tard, il existe une autre solution : les stocker ! Le problème de certains particuliers étant leur emplacement, avec cette solution les meubles seront tout de même casés. Pour pouvoir les garder, il est possible de les mettre chez des proches ou des amis. Selon les accords, ils peuvent les utiliser ou les stocker seulement s’ils ont de la place. Il est évident de les prévenir avant de se décider pour qu’ils puissent se préparer. On peut également louer un garde-meuble. De nombreux professionnels en déménagement en proposent à chaque service. Le garde-meuble consiste à ranger les meubles dans un coffre sécurisé. Ce stockage peut être installé à proximité des particuliers ou également chez le professionnel pour qu’il puisse le mettre en sécurité. Toutefois, ce service est payant selon la durée de stockage.
Louer un box de stockage
Un bon exemple de rangement de ces meubles : le box de déménagement. Il consiste à regrouper les différents meubles qui n’entrent plus dans la nouvelle maison. Il suffit de les ressortir plus tard. Ce type de stockage est placé dans une zone dédiée aux déménageurs. Par contre, les particuliers propriétaires peuvent y accéder suivant certains horaires. Il faut noter que ce type d’option est payant, car il faut louer l’espace de stockage. Selon le volume des meubles, l’emplacement sera défini donc il est très important de connaître le tarif au préalable (voir sur ce site de devis de déménagements). L’avantage du box de stockage est la possibilité de ranger des objets de valeur comme le piano, les armoires, les meubles de jardin, etc. Pour se décharger des meubles superflus, il existe mille et une pour le fairefaçons pour le faire.
Commenter