Le remplacement de la porte du garage

Porte de garage à battants

Dans un futur très proche, je projette de remplacer la porte d’entrée de mon garage. À cet effet, je me suis beaucoup renseigné sur les différents modèles de portes disponibles sur le marché. Et je sais déjà sur quel site de vente en ligne je vais passer commande.

L’ouverture

De plus en plus design, la porte de garage, aujourd’hui, n’est plus reléguée qu’aux fonctions d’ouverture et de protection. En effet, cet élément devient également très décoratif et peut beaucoup jouer sur l’esthétisme d’une façade de maison. C’est pourquoi de nombreux paramètres entrent en ligne de compte lors de sa sélection. Mais avant de s’attarder sur son matériau et sur son coloris, il convient d’abord de choisir le type d’ouverture de la porte.

Me concernant, actuellement, la porte de mon garage s’ouvre vers le haut. J’ai surtout opté pour ce système pour le gain de place intéressant que cela me fait gagner. Toutefois, au fil des années, par manque d’entretien du mécanisme, il arrive souvent que la porte reste coincée. J’ai alors beaucoup de peine à l’ouvrir et à la fermer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de la changer. Et pour cette fois, je vais investir dans un modèle battant avec hublots.

J’ai écarté d’emblée les modèles coulissants, car ces derniers nécessitent l’installation de rails de guidage, mais surtout d’espace de dégagement conséquent sur les côtés pour accueillir les panneaux lorsque la porte est ouverte. Sinon, si l’objectif était encore de gagner de la place, une ouverture basculante ou pliante conviendrait mieux. D’un point de vue pratique, sachez que tous les modèles peuvent être maintenant motorisés. Et si votre porte de garage actuelle n’a pas été remplacée depuis 2005, par souci de sécurité, depuis cette date, toutes les portes de garage, portillon intégré ou pas, doivent être aux normes européennes EN 13241-1.

Le matériau

Porte de garage basculante

Pour ce qui est du matériau, comme ma porte de garage actuelle est en bois, je vais plutôt me laisser tenter par une matière plus moderne et contemporaine à savoir l’aluminium. Je trouve le bois à la fois esthétique et élégant, ça donnait beaucoup de cachet à ma maison. Toutefois, pour préserver sa beauté et prolonger sa longévité, ce matériau demande beaucoup d’entretien. Et malheureusement, avec mes obligations professionnelles, je n’ai pas vraiment le temps de m’y consacrer.

Par contre, je n’aurai plus ce problème avec un portail en aluminium. Pour son nettoyage, un lavage régulier à l’eau savonneuse suffirait largement. De plus, ce matériau est inoxydable et supportera donc très bien les agressions extérieures et les variations climatiques. En effet, je vise aussi le long terme, car je ne compte pas changer de nouveau de porte de garage avant plusieurs années.

Pour les personnes à petits budgets, il y a aussi les modèles en PVC. Ce sont les plus abordables du marché : ce matériau est, entre autres, aussi apprécié pour sa très grande légèreté et sa facilité de pose. Néanmoins, pour plus de robustesse et de solidité, un investissement dans des armatures métalliques est fortement conseillé. Et surtout, préférez les modèles déjà traités anti-UV.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : srjuqpmpte