Des nouvelles fenêtres pour ma salle de séjour

fenêtres neuves

D’après le diagnostic de performance énergétique fait dernièrement par un professionnel, les déperditions de chaleur de ma maison s’observent surtout au niveau de mes fenêtres. Je n’avais pas d’autre choix que de les remplacer, pour ne plus avoir à payer une facture de chauffage faramineuse l’hiver prochain.

PVC ou aluminium ?

Pour tout vous dire, j’étais plus ravi qu’ennuyé lorsqu’on m’a annoncé la nécessité de renouveler entièrement l’ensemble des fenêtres de ma salle de séjour. En effet, les trouvant particulièrement laides et vieillottes, il était vraiment temps d’en installer des nouvelles. C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que je me suis rendu sur Fenetre01.com. Ce site m’a été chaudement recommandé par un couple d’amis qui venait de construire leur maison.

Et je suis vraiment content qu’ils m’aient refilé cette bonne adresse. J’ai déjà commencé à regarder les modèles proposés par cette boutique. Seulement, le choix proposé ne me facilite pas du tout la tâche. À l’heure actuelle, je n’arrive toujours pas à me décider. Dans un premier temps, de par leur coût très attractif, j’étais tenté par les modèles en PVC. Qui plus est, les options sont nombreuses en matière de couleurs. Mieux, pour les paresseux comme moi, leur entretien est quasi nul en dehors d’un nettoyage occasionnel avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Le seul hic, après de trop longues expositions aux rayons du soleil, le polychlorure de vinyle a tendance à se défraîchir et changerait de couleur. Certains PVC de mauvaise qualité se déformeraient même. Mais il n’était pas question pour moi de prendre un risque, surtout que le coût de quatre fenêtres n’était pas donné. On m’a alors conseillé l’aluminium, le matériau très à la mode du moment. J’ai déjà fait un devis, j’attends d’ici peu les offres. Je me déciderai par la suite.

Et pourquoi pas des baies vitrées ?

baies vitrées

Mais tant qu’à faire, qu’est-ce qui m’empêche d’opter pour des baies vitrées ? Ce type d’ouverture convient parfaitement à ce lieu de vie surtout que cela me permettrait d’augmenter la luminosité de la pièce. Et dans le respect des exigences imposées par la RT 2012, les gains d’énergie sont, paraît-il, particulièrement intéressants. Quant à moi, j’en ai rêvé depuis longtemps et c’était l’occasion ou jamais de me faire plaisir.

Néanmoins, avant de me lancer dans ce grand projet, je me suis d’abord renseigné sur les coûts éventuels de ces baies vitrées. En effet, des travaux d’agrandissement des ouvertures sont encore sans doute à programmer. J’ai d’ailleurs vite déchanté, lorsque j’ai vu le devis d’un artisan trouvé non loin de mon lieu de travail. En outre, pour profiter d’une exposition optimisée à la lumière naturelle, les façades concernées doivent être orientées vers le sud. Ce qui n’était pas le cas de ma salle de séjour.

Tout compte fait, des fenêtres classiques feront très bien l’affaire. Toutefois, si vous avez les moyens de vous offrir ces fenêtres "oversize", sachez que vous avez la possibilité entre deux systèmes d’ouverture soit la coulissante et soit le galandage. Et pour ce qui est de la menuiserie de vos baies vitrées, les plus rencontrées sont aussi, ici, le bois et l’aluminium.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dux26xyfd9