Quand une vague de cambriolages survient dans une commune, il n’est pas rare que les ventes de systèmes de vidéosurveillance augmentent. Pourtant, après l’achat, le propriétaire peut se retrouver bien en peine devant les différents éléments. Comment faut-il les installer pour que l’ensemble fonctionne et protège la maison ?
Vidéosurveillance : puis-je installer tout le système moi-même ?
Il est possible d’installer soi-même un système de vidéosurveillance quand on l’achète en kit et que celui-ci est sans fil. Pourtant, cela suppose de pouvoir y consacrer du temps.
Entre la compréhension du logiciel, le fait de choisir les bons emplacements à une hauteur donnée pour être inatteignables, à l’abri des intempéries ou même qui ne soient pas installés face à une source lumineuse, il est important de prendre son temps.
Quand le système est filaire, impossible de se tromper dans l’ordre des étapes à respecter sous peine de devoir, la plupart du temps, recommencer depuis le début. Chaque câble livré, en effet, a une fonction bien spécifique.
Autre souci qui peut se présenter ; que le dispositif soit filaire ou non : il faut fixer tous les éléments au mur, ce qui suppose des outils ou du matériel de bricolage portatif que de nombreux français ne possèdent pas, faute d’amour pour les travaux manuels.
Impossible de se passer, pourtant, du système de vidéosurveillance qui permet de protéger ses proches, mais aussi ses biens de valeur. Pourquoi ne pas demander l’aide d’un artisan de proximité ? Son expérience et sa caisse à outils permettent d’installer les différents éléments aux endroits les plus adéquats et ce, le plus rapidement possible. La seule restriction concerne la taille de la maison ou de l’appartement qui peut influer sur son temps d’intervention. Il est nécessaire en effet, de couvrir toutes les zones pour éviter les intrusions.
Comment faire pour que mon système de vidéosurveillance fonctionne ?
Avoir des éléments à l’intérieur d’une habitation est déjà un bon point. Mais ne faut-il pas également sécuriser les accès directement depuis les abords la maison ? Les caméras sont alors spécifiques : il est important qu’elles puissent résister aux intempéries, ce qui ne signifie pas, pour certaines d’entre elles qu’elles soient étanches. Il faut donc trouver un emplacement où la pluie n’endommagera pas les appareils. Quand on sait qu’un tel dispositif doit se mettre en hauteur, cela suppose l’utilisation d’une échelle.
Là encore, ce manque est courant chez les propriétaires qui ne possèdent souvent qu’un escabeau. Celui-ci est très pratique, mais pas assez haut, sans doute pour pouvoir installer les caméras de la bonne façon. Du fait de sa polyvalence, le plus souvent, un professionnel possède ce type de matériel.
Quand tout le système de vidéosurveillance sera installé, il pourra juger de son efficacité et remédier aux problèmes qui peuvent apparaitre : non reconnaissance de la caméra, problème d’appairage etc…
Chaque système peut différer d’une marque à une autre mais aussi d’un modèle à un autre, ce qui occasionne des problèmes différents à chaque fois.
Commenter