escalier en inox

Escalier en inox : avantages et inconvénients

Le monopole n’est plus aux escaliers en bois et tant mieux, même si personne ne peut remettre en question la beauté de certains. Pour autant, quand on n’envisage pour chez soi qu’un escalier en métal ; parce que plus contemporain ou encore moins difficile à entretenir ; savoir que c’est possible est une grande victoire. Reste à savoir quel métal sera choisi. Que penser de l’inox ?

Points forts et points faibles des escaliers en inox

Une de ses caractéristiques principales réside dans son nom. Même s’il est courant maintenant de désigner cet escalier sous l’appellation d’escalier inox, il faudrait plutôt dire escalier en acier inoxydable. Il est donc totalement insensible à la corrosion ; ce qui lui permet d’apparaitre non seulement dans les intérieurs, mais aussi en outdoor.

Résistant, brillant, léger, il présente beaucoup de qualités qui séduisent les amoureux d’intérieurs modernes et épurés. Si la pièce dans laquelle il va être installé est déjà lumineuse, il va contribuer à amener encore plus de clarté, ce qui augmente le confort de vie.

Autre atout de ce matériau, le fait qu’il puisse se marier avec d’autres, quand on ne souhaite pas forcément un total look qui ferait trop industriel dans un univers déjà très moderne. L’escalier en inox peut donc comprendre des marches en verre ou encore en bois, pourquoi pas, mais il faut le plus souvent, dans ce cas demander un escalier sur-mesure. Beaucoup de personnes considèrent leur futur escalier comme un investissement qui va perdurer dans le temps et n’hésitent plus à se faire plaisir.

Pourquoi prendre un escalier en inox sur-mesure ?

Si on le connait le plus souvent droit, il est possible en fait de faire toutes les demandes concernant les escaliers en inox. Ils peuvent tout autant prendre la forme hélicoïdale (en colimaçon) avec un limon central lui aussi en inox, que tournant, quel que soit le type choisi.

Le sur-mesure peut répondre à toutes les envies ; que l’on soit en train de rénover un bien ancien ou au stade de la réalisation des plans pour sa future maison. Il faut pourtant demander un devis et l’expertise d’un escaliéteur car un escalier, pour être sécuritaire, doit répondre à bon nombre de normes. L’escalier en inox peut être vissé ou encore soudé, en fonction de la façon de travailler de l’artisan.

Renouvelable et recyclable, l’escalier en inox semble ne pas avoir de défauts. Qu’en est-il en réalité ? S’il ne demande pas un entretien conséquent comme cela serait le cas pour le bois, il marque vite. Les traces d’empreintes de doigt se voient facilement.

Rien de très compliqué, pourtant, pour que l’escalier en inox retrouve tout son éclat : un peu d’eau additionné de savon de Marseille et un essuyage avec un chiffon non pelucheux et il sera comme neuf. Il ne retient pas beaucoup la poussière ce qui est un autre de ses atouts.

Par contre, avec le temps, il risque de perdre de son éclat légendaire. Peut-on lutter ? Oui, en le frottant, tous les six mois environ avec de l’alcool ménager. Certains étant aromatisés, cela sentira bon dans la maison.

Commenter