Le maintien de l’autonomie des personnes âgées passe par l’amélioration de leurs conditions de vie et donc l’aménagement des équipements qui leur permet de vivre dans un environnement sécurisé. La rénovation de leur salle de bain figure parmi les priorités. Voici des solutions concrètes qui peuvent vous aider.
Mettre en place une baignoire à porte
La baignoire à porte constitue un matériel de douche pour les personnes âgées. Pour éviter de leur faire courir de gros risques, les personnes âgées ont besoin d’une douche sécurisée. Elles rencontrent souvent des difficultés en enjambant le rebord de la baignoire classique. Une baignoire à porte est équipée d’une battant étanche sur le côté ou vers l’avant qui servira de porte d’entrée et de sortie. Avec ce type de baignoire douche pour personne âgée, aucun risque de fuite n’est à craindre. Elle est également pratique pour les personnes à mobilité réduite, les personnes présentant des faiblesses musculaires ou encore les personnes ayant des troubles de l’équilibre. Dans tous les cas, la douche pour personne âgée comme la douche à l’italienne demeure la solution idéale, car elle amoindrit les risques d’accident à domicile.
Installer un revêtement antidérapant
Pour éviter les glissements, les adhésifs antidérapants figurent parmi les aménagements nécessaires pour sécuriser les douches des personnes âgées. Son prix varie en fonction de la surface à recouvrir ainsi que du choix du produit. Vous pouvez opter pour un revêtement de sol en PVC ou en caoutchouc, une moquette adaptée pour la salle de bain, ou encore pour la pose de carrelage antidérapant.
Miser pour des toilettes réglables en hauteur
Pour les personnes âgées, il est souvent difficile de se relever une fois assis sur les toilettes. Celles qui présentent une hauteur plus importante sont plus faciles à utiliser et plus confortables. Les WC à hauteur réglable représentent un équipement pour personnes âgées qui leur permettent de s’asseoir et de se relever avec aisance grâce à une commande électronique ou une commande manuelle selon le modèle choisi. La hauteur de fixation de la cuvette peut être réglée selon les besoins et c’est le mieux adapté pour tous types de mouvement. Son prix oscille entre 500 euros à 2500 euros hors cuvette, selon le type de produit.
Mettre en place des barres d’appui
Ce sont des barres en métal fixées au mur de la salle de bains, dans la baignoire ou dans la douche. Elles figurent également parmi les équipements indispensables pour les douches des personnes âgées. Elles ont pour rôle de support d’appui pour faciliter son entrée ou sa sortie dans la baignoire ou encore sa levée sur les toilettes et de garder son équilibre. Les modèles présentent de nombreuses déclinations comme les barres d’appui fixe qui se déclinent elles-mêmes en barre d’appui murale, barre d’appui coudée et les barres d’appui à ventouse. Elles sont souvent multifonctions et peuvent aussi être utilisées en même temps comme moyen de suspension des vêtements ou de serviettes.
Ajouter un mitigeur thermostatique
Parmi les petits conforts de douches pour personnes âgées figurent le placement d’un accessoire adapté, comme le mitigeur thermostatique qui sert à garder la température de l’eau pendant la douche. Grâce à un limitateur de température, il réduit les risques de brûlures et permet dans certains cas de choisir une température avant l’ouverture. Cette possibilité de réglage de température garantit la sécurité et le confort dans son usage et il est à noter enfin qu’un mitigeur thermostatique peut être installé tout à fait aussi bien dans la baignoire que dans une douche.
Placer un siège de douche ergonomique
Les personnes âgées ne peuvent pas tenir debout trop longtemps. Placer un siège de douche pour personnes âgées revient à limiter ses efforts pendant qu’ils prennent leur douche. La chaise douche avec pieds s’avère en ce sens plus sécurisée.
Commenter