Une véranda à monter soi-même bien isolée

Comme la véranda est une pièce où le verre est très présent, cet espace est malencontreusement soumis aux caprices de la météo et aux variations de température. À cet effet, son isolation doit-être excellente pour en faire un lieu douillet et habitable.

Pourquoi une véranda doit-être bien isolée ?

Vous manquez d’espace dans votre logement ? Agrandissez votre maison avec une véranda en kit à monter soi-même. Le grand avantage avec cette construction est qu’elle peut tenir sur moins de 20 m2. Vous pouvez même l’aménager sur une terrasse déjà existante. De plus, si les dimensions de votre nouveau lieu de vie n’excèdent pas les 40 m2, vous serez dispensé des démarches liées à l’obtention d’un permis de construire.

Toutefois, dans ce billet, je ne débattrai pas des formalités éventuellement à faire ou pas. J’aborderai surtout la question de son isolation, car j’ai remarqué de beaucoup de personne n’en tiennent pas vraiment compte lors de la conception de leur projet de réalisation d’une véranda. Pourtant, le confort des lieux dépendra surtout de la qualité de cet élément.

En effet, mal isolée une véranda se transformera tout simplement en véritable serre en été, sinon en réfrigérateur en hiver. Bref, il n’y fera pas bon vivre. Pire, il se peut même que vous ne puissiez pas trainer dans votre véranda flambant neuf, en cas d’un mauvais choix de son emplacement et de son orientation. Sans oublier les déperditions de chaleur, responsable de l’augmentation de la facture du chauffage chez la majorité des ménages français.

Le vitrage

Tout repose sur le choix de son vitrage dans la mesure où 80 % des rayons du soleil pénètrent dans la pièce par l’intermédiaire des vitres, influençant énormément ainsi sur l’atmosphère des lieux. C’est pourquoi le minimum vital requis est le double vitrage. Avec deux vitres simples séparées par une lame d’air hydraté, le confort thermique sera déjà très appréciable.

Néanmoins, si vous recherchez l’excellence, je vous conseille d’opter pour le double vitrage à isolation thermique renforcée ou VIR. Par rapport au classique, son prix de revient sera bien sûr plus élevé, mais l’isolation sera optimisée. Et c’est grâce entre autres à l’argon, le gaz isolant séparant les deux vitres. Résultat, la lumière naturelle pénètre parfaitement la pièce, sans pour autant changer la température à l’intérieur.

Et pour aller encore plus loin, il vous est possible aussi d’ajouter l’option « contrôle solaire ». Comme son nom l’indique, ce filtre empêche le rayonnement du soleil d’y pénétrer. Ce dispositif est particulièrement intéressant si la façade de votre maison est exposée en plein sud. Seul inconvénient, il risque d’y faire plus froid que d’habitude l’hiver. Attention cependant, car une excellente isolation thermique ne signifie pas une bonne insonorisation acoustique.

Les stores

Et surtout pas ne pas oublier les toits de votre véranda, surtout si vous voulez supprimer les ponts thermiques. Les panneaux de polycarbonate sont les plus performants, même si ce matériau manque un peu d’esthétisme et d’élégance. Autrement, vous pouvez toujours vous tourner vers les grands classiques que sont la tuile et l’ardoise.

Enfin, impossible de ne pas consacrer quelques lignes aux stores qui pour moi font aussi partie des dispositifs incontournables en matière d’isolation de véranda. Leur rôle principal est de détourner les ultra-violets sur les meubles et les équipements. Et quand bien même double vitrage il y a, la présence de stores préservera la température ambiante de la pièce, particulièrement aux moments de la journée où il fait très chaud.

Deux options se présentent alors à vous que sont : les intérieurs ou extérieurs. Enrouleurs ou coulissants, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les modèles outdoor sont les plus recommandés. Et si vous voulez toujours miser sur les stores intérieurs, vos préférences iront vers les bateaux ou les modèles à bandes verticales.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : j89fwpp793