Quels matériels incendies doit-on avoir dans son jardin ?

citerne d’eau souple

Avec les barbecues qui se multiplient dans les jardins, ou les feux de camp dans les espaces extérieurs, les risques d’incendie sont plus que jamais nombreux pendant la saison estivale. Avez-vous pensé à vous équiper pour vous protéger le cas échéant ?

Notre commune se met aux normes

Après la sortie du décret n° 2015-235 du 27 février 2015, c’est avec un grand soulagement que notre quartier résidentiel a accueilli la décision de la mairie de mettre enfin aux normes la défense incendie de notre commune. À cet effet, ces derniers mois, j’ai remarqué la multiplication des réserves d’eau dans la région, pour ne citer que l’installation d’une citerne incendie souple hors sol par exemple.

Ressemblant beaucoup à un oreiller gigantesque et facilement reconnaissable grâce à leur couleur verte et leur forme carrée, ces réserves d’eau font dorénavant partie intégrante du paysage. La commune aurait opté pour cette solution de par son côté très économique. En effet, en dehors de la préparation du sol et de l’implantation d’un grillage vert pour empêcher les curieux et les animaux de pénétrer dans la zone, le dispositif est très facile à mettre en place.

Sinon, concernant la matière de la citerne, son armature est en fils polyester enduits de PVC, d’où sa résistance et sa robustesse exceptionnelles qui font sa réputation. De plus, pour éviter les effets néfastes des rayons du soleil et des variations climatiques, le tissu est traité anti UV, mais surtout entièrement recyclable. Ces citernes ne présentent donc aucun danger pour l’environnement même une fois qu’ils sont au rebut.

Comme j’ai déjà été confronté auparavant à un incendie, je ne sais que trop l’importance de ces points d’eau. De plus, la Mairie a aussi remplacé quelques bouches d’incendie désuètes et vieillissantes.

Quels équipements pour les particuliers ?

extincteur ABC

Avant de parler des extincteurs et autres, je vais d’abord m’attarder un peu sur les précautions à prendre pour éviter les incendies dans le jardin. Plus particulièrement les barbecues, qui sont monnaie courante actuellement. Très convivial, ce repas en plein air est en effet très prisé en été. Toutefois, c’est l’une des causes principales de cet accident domestique qu’est l’incendie. Mobiles ou fixes, il est fortement recommandé d’installer ces appareils de cuisson loin de toutes végétations, de liquides, de combustibles et d’objets susceptibles de s’enflammer très rapidement.

Optez également pour un endroit du jardin ou de la terrasse à l’abri du vent. Et la chose à ne surtout pas faire est d’allumer le barbecue avec des liquides inflammables. C’est pourquoi les modèles dotés d’allumages automatiques sont plus intéressants, niveau sécurité. Maintenant, en prévention d’un éventuel incendie, pour éteindre très rapidement le feu, assurez-vous d’avoir à portée de main un extincteur. Autrement, un tuyau d’arrosage branché à une arrivée d’eau et prêt-à-l’emploi fera parfaitement l’affaire.

Toutefois, pour être efficace, je préfère utiliser les gros moyens à savoir les extincteurs. Et j’ai remarqué que de nombreuses maisons n’en sont malheureusement pas encore équipées. Pourtant, cet équipement se négocie très facilement à moins de 50 euros. J’ai ainsi une préférence pour les types ABC. À poudre, ces derniers sont qualifiés d’universels de par leur performance et leur puissance de jet. Ces extincteurs sont disponibles en 1, 2, 6 et en 50 kilos. N’hésitez pas à vous renseigner, à l’occasion.

Écrit par Léo le dans L’aménagement de mon jardin

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ndb9kec39d