Comment renforcer ses fenêtres ?

poignée de fenêtre

Même si vous habitez dans un quartier sûr, vous n’êtes jamais à l’abri d’un cambriolage ou d’un vol avec effraction. C’est pourquoi il vaut mieux être prudent. Il est essentiel de bien renforcer la sécurité de ses fenêtres. Voici comment j’ai procédé chez moi.

Commencez par tout vérifier

Depuis l’année dernière, j’envisage sérieusement de renforcer les fenêtres de ma maison. Mais par paresse, je remets toujours à plus tard ce projet. Toutefois, avec le cambriolage d’un couple voisin, qui vit pourtant dans un lotissement résidentiel très tranquille, j’ai eu envie d’accélérer le processus. Plus vite je m’y mettrai, mieux je me sentirai en sécurité. Je me suis donc penché sur les articles de serrurerie. Je suis parvenu à la conclusion qu’en cas de nécessité de changement de gâche, de verrou, de serrure ou de crémone, la marque Ferco, spécialiste entre autres de la quincaillerie pour portes et fenêtres me semblait être parfaitement à la hauteur.

Répondant aux normes aujourd’hui en vigueur, leurs articles sont vraiment de bonne facture. Des produits de grande qualité avec des prix défiant toute concurrence. Qui plus est, les achats peuvent se faire sur internet. Un ami serrurier ne jure que par cette marque. C’est d’ailleurs cette personne qui me l’a fait connaître. Mais avant de procéder au renforcement des fenêtres, commencez par vérifier l’état général de vos fenêtres.

Rien ne sert en effet d’installer des systèmes ultra-performants si le cadre, le châssis, les moulures sans oublier les mécanismes des serrures, ne sont pas en bon état. Ce petit check-up est vraiment nécessaire surtout si vos fenêtres sont en bois. Soumis aux caprices climatiques et au changement de température, ce matériau a tendance à pourrir au fil des années. Et heureusement pour moi, je viens de rénover les fenêtres de ma salle de séjour. Toutefois, pour les ouvertures de la cuisine et de la chambre à coucher, le remplacement de la majorité des paumelles était obligatoire.

Passez par la suite au renforcement

porte-fenêtre et bonnes fermetures

Ici aussi je peux m’estimer heureux de la bonne qualité de la boiserie de mes fenêtres. Par contre, ce n’était pas le cas de la majorité des éléments de serrure pour ne citer que la crémone par exemple. Pour les personnes non-connaisseuses comme moi, ce mécanisme a pour fonction de fermer les battants des fenêtres. Impossible de faire une impasse dessus.

J’ai acheté les miens auprès des distributeurs en ligne de Ferco. J’ai opté pour le modèle type 109 à loquet pour menuiserie bois. Avec ces nouvelles crémones, les fenêtres ont déjà gagné un peu en solidité. J’ai fait pareil aussi avec mes lucarnes à bascules. Et j’ai profité de l’occasion pour remplacer en même temps les gâches de galets. Et tant qu’à y faire, puisque j’étais parti pour tout renouveler, je me suis laissé tenter par des serrures à trois points. Une initiative qui va beaucoup faire plaisir à ma compagnie d’assurance. Sinon, pour ceux qui ne lésineront pas sur les moyens pour sécuriser leur maison, rien ne vaut les modèles à cinq points.

Enfin, je vais terminer par les poignées, dans la mesure où ces accessoires jouent aussi un rôle très important sur la robustesse des fenêtres, surtout celles localisées sur la terrasse ou le balcon. Et la grande tendance est actuellement aux poignées équipées de fermetures à clef.

Voilà de quoi être bien protégé !

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ijien8ee6j