L’habillage des fenêtres

Rideaux dans un salon

L’habillage des fenêtres et des baies vitrées joue un rôle important dans la décoration de votre maison ou de votre appartement. C’est pourquoi j’ai passé beaucoup de temps avant de trouver les bons modèles de rideaux. J’en ai donc tiré quelques astuces. En voici quelques pistes.

Le rideau, encore et toujours

Même si la tendance est actuellement aux stores, aux panneaux japonais et aux enrouleurs de tissu, mon grand coup de cœur reste pour les rideaux. Je trouve que cet habillage pour fenêtre permet de nombreuses possibilités en termes de matières, de coloris, de motifs et de styles. Pour moi, rien ne vaut les rideaux et les voilages pour parfaire la décoration d’intérieur. Mais avant toute chose, les modèles de rideaux seront choisis selon la fonctionnalité de la pièce.

Ainsi, comme le salon, la salle à manger et le séjour doivent bénéficier d’un éclairage optimisé par la lumière naturelle, je privilégie les voilages en organdi ou en mousseline, pour ces pièces à vivre. Ce type d’habillage y apportera beaucoup de luminosité. J’aime beaucoup les modèles qui arrivent jusqu’au sol. En outre, pour protéger mon intérieur des regards indiscrets une fois la nuit tombée, j’associe les voilages avec des doubles rideaux aux tissus épais. Autrement, pour la salle de bain et les chambres à coucher où l’intimité prime, je recommande plutôt les modèles occultants.

Et dans le cas où vous voulez bénéficier d’une bonne isolation thermique, je vous conseille d’investir dans des rideaux isolants. En dehors de son aspect très esthétique, ce type d’habillage réduit également les déperditions de chaleur dans une pièce. De plus, c’est un excellent isolant phonique. Enfin, pour la cuisine je mise aussi sur les voilages, mais en optant cette fois-ci pour un tissu facilement lavable comme le coton et le lin : les vapeurs grasses qui se déposent dessus contraignent à des lavages réguliers.

Faites de vos rideaux des éléments de décoration

Voilages

Une fois que les dimensions des rideaux sont connues, la prochaine étape est de les choisir. D’ailleurs, en cas de décoration d’une pièce, le choix de l’habillage des fenêtres doit se faire en dernier. L’objectif est ici de l’harmoniser avec le revêtement des sols et des murs, le style des meubles, sans oublier les autres objets de décoration pour ne citer que les tapis. Pour résumer, l’achat du rideau doit tenir compte de l’ambiance générale de votre intérieur.

Autrement, pour éviter de faire des fautes de goût, vous pouvez aussi vous baser sur le type et la forme des fenêtres. Pour les modèles classiques ou du genre guillotine, ce sont les rideaux de style directoire à rayures ou unis qui conviendront. Vous avez de magnifiques baies vitrées ? Ici l’objectif est de mettre en valeur l’architecture de la verrière en optant pour des doubles rideaux. Sinon, pour les maisons dotées de fenêtres en baie avec ou sans tablette, les modèles plissés tout en longueur sont d’excellentes alternatives.

Mais les accessoires jouent également un rôle important dans l’esthétisme de l’habillage de fenêtres. Les rails, les tringles et les crochets sont des équipements indispensables. Et puisque je ne peux m’en passer, je les choisis à la fois design, mais surtout décoratifs. Enfin, pour personnaliser mes rideaux, je n’hésite pas à utiliser, mais tout de même avec parcimonie, les pinces à rideaux, les embrasses et les cantonnières.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ff3z2kxw2t