Créer une chambre d’ami en sous-sol, comment faire ?

Le sous-sol est souvent laissé de côté pour entasser les biens divers et les meubles dont on ne se sert plus. Pourtant, quand la taille de la maison ne permet pas d’avoir une chambre de plus et que les moyens de l’agrandir sont limités à cause des frais pour les travaux que cela nécessiterait, la meilleure solution est de transformer son sous-sol en une chambre d’ami à la fois confortable et accueillante. Retrouvez dans cet article, les conseils nécessaires pour l’aménagement du sous-sol en une chambre d’ami.

Créer une chambre d’ami en sous-sol

Assainir le sous-sol avant de commencer les travaux

L’assainissement du sol est très important avant de transformer la pièce en une chambre d’ami. De ce fait, il faut effectuer certains aménagements qui sont importants pour optimiser la qualité de la chambre. Primo, il faut que le sous-sol ait une hauteur suffisante pour éviter que l’on ait une sensation d’étouffement et pour améliorer le design de la chambre. Pour cela, il doit mesurer au moins 2,40 mètres de haut.

Ensuite, faites attention à l’humidité de votre sous-sol. Pour améliorer le confort de la pièce, vous devez faire en sorte qu’elle ait une humidité basse et constante. Ce paramètre est essentiel pour que vos affaires qui y seront installées ne soient pas endommagées.

De plus, cet endroit doit être doté d’ouvertures assez grandes pour avoir un maximum d’éclairage naturel. S’il n’offre qu’une petite entrée de lumière, essayez de l’agrandir au maximum. Dans le cas où vous ne savez pas comment faire, faites appel à un spécialiste des travaux de construction.

Dernier point à vérifier, n’oubliez pas de vous informer des règlementations en vigueur régissant le sous-sol afin de vous assurer qu’il soit adapté à l’aménagement souhaité.

Bien décorer votre sous-sol

Lorsque vous avez effectué cette première étape, il ne vous reste plus qu’à passer à la décoration pour offrir à vos invités un espace agréable et confortable. Cette étape est très importante. Il ne faudrait pas que vos invités soient installés dans un endroit vide et sans vie. Vous pouvez leur offrir un espace chaleureux et apaisant en décorant le sous-sol de manière simple, mais attractive.

Optez pour une couleur blanche, mais n’importe quelle couleur claire fera également l’affaire. En effet, elle est agréable aux yeux et rend votre sous-sol plus spacieux. En plus, cette couleur contribuera à améliorer la lumière de la chambre. Les luminaires apporteront une jolie touche de décoration. Ils optimisent l’éclairage de votre chambre et offrent une ambiance apaisante. Choisissez des luminaires pas trop puissants tels que les lampes de table ou des appliques murales.

L’installation d’un placard sous l’escalier permettra de minimiser l’encombrement de votre sous-sol et apportera une touche stylée à la décoration. Vous pourrez y installer des étagères en les fixant au mur et ajouter un petit rideau ou un store devant si vous souhaitez cacher vos rangements.

L’isolation est tout aussi importante pour que la pièce puisse être habitable les jours d’hiver. Concernant le choix des matériaux utilisés, le bois est un excellent isolant pour vous tenir chaud, tout en étant agréable.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 73r44m99ks