3 étapes pour refaire les peinture d’une maison

Que ce soit une maison neuve ou une maison ancienne, un rafraichissement des peintures permet de redonner un coup de jeune à la maison et surtout de revoir la décoration d’intérieure, voici les trois étapes à respecter.

3 étapes pour refaire les peinture d’une maison

01 – préparer le terrain

La première étape est pas des moindres est de préparer le terrain, c’est-à-dire commencer par retirer tout ce qui est posé sur le mur ou sur les plafonds. S’il s’agit de papier peint, il faut détapisser et lessiver derrière. Si c’est du lambris, alors il faut tout arracher et prendre soin de retirer toutes les vis dans le mur. Enfin, si c’est de la peinture, il faut s’assurer que le mur est bien lisse, si ce n’est pas le cas alors il est préférable de poncer les surfacesavec une ponceuse électrique. Une fois le mur mis à brut, il faut enduire les endroits abimés et poncer lorsque les retouches sont sèches, il faut que la surface soit parfaitement lisse et prête à accueillir les nouvelles peintures.

02 – le choix des peintures

Pour de la peinture d’intérieur, il est préférable de prendre de la peinture à l’eau, lessivable et surtout sans odeur. C’est déjà plus écologique vis-à-vis de l’environnement et surtout moins odorant que les peintures avec des solvants, ce qui rend l’application plus agréable et ne laisse pas d’odeur une fois les travaux terminés, c’est très importants pour les lieux de vie et notamment les chambres.

Il faut bien évidemment faire un choix sur les couleurs des murs et des plafonds et idéalement penser le projet avec les meubles, de sorte à ce que le rendu soit harmonieux une fois terminé. Il est conseillé pour mieux choisir les couleurs d’utiliser un nuancier, c’est un outil pratique et que l’on peut réutiliser pour différents types de projets de décoration.

03 – Appliquer les peintures

Les murs sont prêts, les peintures sont choisies, il ne reste plus qu’à délimiter les zones de peintures et à prendre son rouleau pour appliquer les couches successives. On commence toujours par une sous couche qui va permettre d’uniformiser la couleur du mur et du plafond pour que les deux couches de peintures soient homogènes et ne laissent pas de traces, notamment aux endroits où des retouches d’enduit ont été réalisées.

Il faut veiller à bien respecter les temps de séchage entre chaque couche et vérifier qu’aucun résidu ne vient se déposer sur la peinture. Enfin, une fois sec, on peut tout nettoyer et remettre en place pour pouvoir apprécier la nouvelle décoration. A noter qu’il est possible de solliciter un devis gratuitement pour des travaux de peintures, cela permet de constater les tarifs proposés par les professionnels.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ygk23t69nz