Comment faire des étagères pour son garage ?

étagères de garage

Vous avez énormément de place dans votre garage et vous souhaitez optimiser cet espace en le transformant en une zone de rangement ? Pour vous aider, je vous propose ce tutoriel que j’ai conçu selon mon expérience personnelle et quelques conseils trouvés sur le net. J’avais des vieilles étagères toutes branlantes dans mon garage et je les ai effectivement toutes refaites. Le mot d’ordre est simplicité et rapidité.

A noter que certains blogs spécialisés comme Bricoleur Pro vous procurent de nombreuses informations et fiche-conseils. Le bricolage, c’est simple avec Bricoleur Pro.

Créer rapidement vos étagères

Coup de chance ! Le commerce facilite largement la vie des bricoleurs du dimanche en leur fournissant de nombreux outils et matériels prêts à l’emploi. Dans le cadre de la création de vos étagères, le plus simple est d’acheter des crémaillères (entre trois ou sept selon la taille de votre garage et la longueur de la surface de rangement désirée), des équerres et enfin des consoles ou des planches de bois.

Première étape : pour vous repérer, tracez un trait horizontal sur le mur. Ce n’est pas la peine de commencer au niveau du sol étant donné que votre étagère n’ira pas jusque-là. Optez par exemple pour une quarantaine de centimètres en partant du sol. Il est important de bien choisir vos chevilles. Je vous conseille d’opter pour les chevilles standard qui s’utilisent sur tous les matériaux de votre mur. Sinon, j’aime bien aussi utiliser les chevilles universelles avec collerette mais attention, celles-ci ne sont pas toujours adaptées au béton cellulaire.

Alignez bien la crémaillère sur la ligne horizontale que vous avez tracée puis passez à la fixation de la cheville. En vous aidant d’un niveau à bulle, redressez la crémaillère pour qu’elle soit bien alignée. Posez une cheville au sommet de celle-ci en faisant un trou pour la maintenir dans la bonne position. Percez et fixez ensuite tous les trous et faites cette opération pour toutes les crémaillères.

Finalisation du travail

vis pour étagères

La prochaine étape consiste à poser les équerres. C’est un jeu d’enfant. Mais attention, veillez à ce que chaque équerre sur chaque ligne soit bien parallèle et parfaitement positionnée ceci pour éviter que vos étagères ne se penchent. L’espacement entre les équerres d’une même ligne verticale doit être suffisant pour que vous puissiez placer des objets dotés d’une hauteur importante.

La dernière étape repose sur la mise en place des planches d’étagères. Il est possible de dissimuler la présence de cette zone de rangement en installant une porte coulissante dans le garage. Cette dernière a l’avantage de ne pas prendre énormément de place et offre plus d’esthétique aux lieux.

Pour trouver d’autres conseils sur la création de votre porte coulissante, n’hésitez pas à faire vos recherches sur le web.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xeyxvcjpn2