Comment installer une chatière ? Sur quelle porte de la maison ?

Par sa soif de liberté, un chat risque de vous créer bien des ennuis quand l’envie lui prend de vouloir sortir en pleine nuit. Pour éviter d’être à la merci de ses pulsions aventureuses, installer une chatière est la meilleure solution.

Comment installer une chatière ? Sur quelle porte de la maison ?

Choisir la bonne chatière

Que votre chat soit de race ou de gouttière, il peut avoir une nature aventureuse. Son instinct de chasseur prend parfois le dessus et le pousse à vouloir sortir de la maison très fréquemment. Une situation qui peut devenir fatigante à la longue, car vous devrez endosser le rôle de portier pour votre animal de compagnie. Pour l’éviter, la chatière sera votre allié. Encore faut-il choisir le bon modèle.

La chatière manuelle est la plus courante et la plus économique. Elle est composée simplement d’une porte battante ainsi que d’un cadre. Il est conseillé de l’accompagner d’un dispositif de verrouillage pour mieux gérer les allées et venues de votre chat. Si la chatière manuelle a l’avantage de pouvoir être installée partout, elle a néanmoins comme inconvénient de permettre le passage à des intrus qui s’inviteront chez vous, voir de votre chien, s’il est de petite taille !

Pour éviter ces visites intempestives, il vaut mieux opter pour une chatière électronique, à infrarouge ou magnétique. Quel que soit le modèle, le principe reste le même. Le chat est équipé d’un collier ou d’une puce électronique qui va actionner l’ouverture de la chatière lorsque le félin se trouve à proximité. Choisir la puce d’identification est davantage recommandé, car si votre animal de compagnie perd son collier, il risque de ne plus pouvoir entrer dans la maison. Seul bémol : ce dispositif coûte assez cher. Prévoyez aux environs de 100 euros contre 30 à 50 euros pour les systèmes associés aux colliers.

Notez qu’il existe des modèles encore plus évolués qui sont programmables. La chatière ne s’ouvre qu’à des heures prédéfinies ce qui évite les balades nocturnes potentiellement dangereuses pour votre minou.

Comment l’installer ?

Un mur, une fenêtre ? Une chatière peut en principe être placée partout. Mais il est préférable de l’installer sur la porte, de préférence celle située dans la cuisine pour que vous ne soyez pas gêné par les va-et-vient de votre chat. Commencez le travail en prenant des repères. Déterminez la distance entre le bas du ventre de votre félin et le sol. Généralement, elle est de 15 cm. Reportez le gabarit de la chatière sur la porte et assurez-vous qu’il est bien horizontal en vous aidant d’un niveau à bulle. Faites ensuite les marquages nécessaires.

Il est temps de passer au forage avec une poreuse avant de continuer avec la scie sauteuse pour découper correctement la porte. Ceci fait, faites des trous de fixation. Maintenant, posez la chatière du côté extérieur et intérieur. Vissez l’ensemble avec une perceuse-visseuse.

Votre chatière est désormais opérationnelle. Le prochain défi est d’apprendre à votre chat à l’utiliser. Ouvrez d’abord continuellement la chatière en la fixant avec de l’adhésif. Évitez de sortir votre chat par la porte afin de l’encourager à utiliser cette nouvelle installation. Lorsqu’il commence à l’utiliser, félicitez-le et donnez-lui des friandises.

Écrit par Léo le dans Des travaux dans ma maison

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5j47gbvxxh