Quels oiseaux domestiques accueillir à la maison ?

Vous aimez particulièrement les animaux à plumes et vous souhaitez en adopter un ? L’adoption d’un oiseau domestique doit être une décision réfléchie. En effet, vous devez vous assurer de pouvoir bien vous occuper de l’animal afin qu’il se sente bien chez vous. L’attention demandée par un oiseau dépend de sa race. Si certaines sont plutôt indépendantes, d’autres demandent une attention constante.

Quels oiseaux domestiques accueillir à la maison ?

Choisir un oiseau en fonction de votre capacité

Si vous adoptez un oiseau pour la première fois, il est fortement recommandé de choisir une espèce docile et qui s’apprivoise facilement. De cette façon, il vous sera plus facile d’en prendre soin au quotidien. C’est également la meilleure option si vous voulez adopter un oiseau pour vos enfants. Les plus courants sont les becs droits comme le canari ou le mandarin. Bien que l’idée d’avoir un perroquet soit très tentante, laissez cette race aux plus expérimentés. En effet, un perroquet vous demandera une certaine habileté puisqu’il peut avoir des comportements imprévisibles.

Vous devez également choisir votre oiseau en fonction de votre disponibilité. Si vous avez du temps à accorder à l’animal, vous pourrez construire une vraie complicité avec une perruche. Par contre si vous êtes plutôt occupé, choisissez un couple de perruches qui pourront se tenir compagnie en votre absence. Le canari a aussi l’avantage d’être un oiseau très indépendant. À noter que certains oiseaux peuvent vivre très longtemps. L’Ara et le cacatoès vivent des dizaines d’années. Si votre choix se porte sur l’un d’eux, assurez-vous de pouvoir tenir votre engagement durant toute sa vie.

Choisir un oiseau en fonction de sa nature

Pour être sûr que la cohabitation avec votre animal à plumes soit des plus harmonieuses, assurez-vous que sa nature ne vous cause aucune gêne. Sachez que la majorité des oiseaux chantent. C’est une nature qui risquerait de vous perturber si vous aimez la tranquillité. Dans ce cas, la turquoisine et le moineau sont faits pour vous. Si par contre vous appréciez leurs chants, optez pour le rossignol du Japon ou le diamant de Gould pour leurs chants mélodieux. Il est plus facile de créer une relation privilégiée avec un oiseau tendre et affectueux. Ce sera le cas avec un perroquet apprivoisé à qui vous pourrez en plus apprendre des mots. D’une nature joyeuse et docile, les perruches ondulées sont également un bon choix. Découvrez ici tous les oiseaux que l’on peut avoir chez soi.

Choisir un oiseau en fonction de ses besoins

Toutes les espèces d’oiseaux n’ont pas les mêmes besoins. En fonction de sa taille, vous devez pouvoir lui offrir l’environnement adéquat. Si les oiseaux de petite taille peuvent s’épanouir dans de petites cages, les grands oiseaux nécessiteront une volière. Pour faciliter l’entretien, l’idéal c’est de prendre une cage avec un tiroir de fond que vous pouvez nettoyer sans ouvrir. Une fois que vous avez choisi l’équipement adéquat, il doit être aménagé avec une mangeoire et un abreuvoir. Un ou plusieurs perchoirs peuvent également être utiles. Pour que l’animal ne s’ennuie pas, enrichissez son environnement avec différents jouets comme des branches à feuilles, des cloches ou des miroirs.

Le choix de l’oiseau domestique dépend de plusieurs critères, à savoir, votre expérience avec les oiseaux, votre disponibilité ou encore l’environnement dans lequel vous pourrez l’installer. Il est également important que son comportement ne vous perturbe pas. Avant de choisir l’animal, vérifiez qu’il est en bonne santé. Contrôlez son plumage, ses yeux, sa réactivité et ses mouvements pour détecter d’éventuelles anomalies.

Écrit par Léo le dans L’aménagement de mon jardin

Aidez moi à diffuser ce billet !

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3dkccz87da