5 conseils pour bien choisir son déménageur

Choisir une entreprise de déménagement n’est pas une tâche anodine. Quand il s’agit de changer de logement, il est utile de faire appel au bon professionnel pour éviter tout incident. Bien que la plupart des déménageurs professionnels proposent des services de qualité, on n’est jamais à l’abri de quelques exceptions. C’est la raison pour laquelle il faut soigneusement sélectionner son prestataire. Pour ce faire, voici 5 critères impératifs pour bien choisir son entreprise de déménagement.

1 – Vérifier l’existence légale de la société

Le critère le plus important à observer lorsqu’on choisit une entreprise de déménagement est son existence légale. Il est impératif de confier son déménagement à une société qui possède un statut juridique. Le statut donne à l’entreprise une personnalité juridique qui permet de lui attribuer les droits et les obligations nés de la signature d’un contrat de déménagement. En d’autres termes, l’entreprise ne pourra pas se dérober de ses obligations envers son client lorsqu’elle a une existence légale. Cela implique qu’en cas de problèmes, le client sera en mesure d’engager la responsabilité de l’entreprise devant la justice. Si l’entreprise n’a aucune existence légale, le client n’aura personne contre qui se retourner pour demander l’indemnisation de ses préjudices. Pour s’en assurer, il faudra vérifier que l’entreprise est bien inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au registre des transporteurs et des commissionnaires. L’adhésion à certains organismes tels que la Chambre syndicale du Déménagement indique aussi que l’entreprise est en règle, car cet organisme sélectionne ses membres principalement sur ce critère. Il peut être utile aussi de consulter la licence de transport pour ses camions de déménagement.

2 – Comparer les déménageurs

Comparer les déménageurs est une étape indispensable de son projet de déménagement. Si on veut bénéficier de la meilleure prestation, il est essentiel de partir à la rencontre des professionnels afin de juger leur sérieux. Chaque entreprise de déménagement a son propre mode de fonctionnement, mais d’une manière générale, il est plus rassurant de collaborer avec un professionnel qui prend le temps de se déplacer pour avoir une meilleure idée de la mission qui lui est confiée. Lors de cette visite à domicile, ou visite technique, l’expert envoyé par l’entreprise va recueillir les données nécessaires pour rédiger un devis. Il va juger au mieux le volume à déménager, la distance entre le stationnement du camion de déménagement et le logement, la présence d’ascenseur, la taille des escaliers et tout autre élément susceptible de compliquer les manœuvres.

Recevoir les déménageurs un à un chez soi demande cependant du temps, d’où l’intérêt de passer par un comparateur de déménageurs au préalable. C’est un outil très pratique. Il permet d’aligner les offres de différents déménageurs afin d’identifier la plus avantageuse. Il suffit de décrire son projet de déménagement de manière précise pour obtenir un premier devis personnalisé en ligne. L’entreprise choisie effectuera par la suite une visite technique des lieux afin de préciser ses estimations.

3 – Consulter les avis clients sur internet

On peut trouver sur internet des avis de clients ayant déjà fait appel à une entreprise de déménagement donnée. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable de les consulter. Les commentaires laissés par les anciens clients permettent de se faire une idée de la qualité de l’offre. On retrouve ces avis clients sur différentes plateformes telles que Google My Business, Trustpilot, Facebook ou directement sur le site web de l’entreprise. Le site affiche souvent des références solides assorties d’article de presse, de reportages.

Il ne faut pas immédiatement se fier aux avis clients. Il est conseillé de rester objectif face aux commentaires consultés. Les avis qui semblent trop élogieux sont à considérer avec réserve, car ils auraient pu être laissés par le professionnel lui-même. Il en est de même pour les avis négatifs susceptibles de provenir des concurrents. Il est nécessaire de comparer les avis sur plusieurs plateformes avant de prendre sa décision.
Il est parfois préférable de se fier aux recommandations de ses proches. Il n’y a rien de tel que de demander conseil auprès de personnes de confiance.

4 – Examiner le devis établi par l’entreprise

Le devis offre au client une occasion de juger la qualité de la prestation proposée par l’entreprise. Le devis détaille les prestations et montre au client les services dont il profitera et les tarifs correspondants à chaque élément. D’après la loi un devis doit contenir certaines informations essentielles comme les coordonnées complètes de la société, une date de validité, des prix hors taxe et TTC. Le document affichera aussi les détails de la prestation comme l’adresse de livraison, le volume à déménager et les options souscrites. Il est primordial de confirmer la présence de chacun de ces éléments.

Par ailleurs, le client devra retrouver joints au devis des détails concernant la police d’assurance de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à demander un justificatif d’assurance et à vérifier sa validité et les couvertures proposées. En fonction des formules et des entreprises, la couverture de l’assurance va de la simple responsabilité civile à l’assurance dommages déménagement. En plus des garanties, la valeur couverte par l’assurance déménagement est aussi importante, car elle déterminera le montant remboursé par l’assurance.

5 – Savoir éviter les pièges

Avec le stress engendré par le déménagement, les clients se laissent facilement convaincre par les solutions de facilité. Choisir le devis le moins onéreux est rarement une bonne idée. Face à un prix étrangement bas, il faut faire preuve de prudence. Soit l’entreprise n’a pas bien estimé le volume à déménager, soit elle emploie un personnel non déclaré, soit l’assurance n’offre pas une assez bonne protection. Généralement, les devis bon marché laissent présager un service de mauvaise qualité. Le risque ne se limite pas à un défaut d’indemnisation de ses affaires en cas de dommages. Des sanctions pénales sont susceptibles d’être appliquées au client pour complicité de travail dissimulé.

De la même façon qu’on doit éviter de tomber dans le piège du devis bon marché, il convient également d’éviter de choisir le premier déménageur venu. À moins que l’on connaisse personnellement le professionnel, il est plus prudent de comparer plusieurs prestataires avant de prendre une décision.

Commenter